Bon, voilà ! Je me décide à écrire mon premier post (timide) pour quémander un ou deux conseils sur le thème :
Comment choisir son Deck / Quel est le Deck le plus efficace en Dragon / Que jouer en Dragon "pur" ?
Bon, là normalement, vous me jetez des tomates en me criant : "mais tu crois que c'est aussi simple ?

Ca dépend des circonstances, de ton tempérament de jeu, de l'opposition, etc !" et vous me lancez un "
PoV' Noob" dans la face qui vous coûte 0 pour m'en mettre plein la face

.
Donc pour esquiver cette attaque ultime, je vais jouer mon "Je vous ai vu venir", qui moi aussi me coûte 0 :
réaction : avant la résolution d'une action se foutant de votre niveau de jeu, donnez des précisions: vous pouvez annuler les effets de cette action foutage de noob.

Bon plus sérieusement :
- Mon "playstyle" (mouhahah, je me crois à la Gen Con) : plutôt offensif, mais pas non plus une tendance marquée, j'hésite souvent trop (mais je ne maîtrise pas encore les règles et j'ai joué 3 parties, donc ptet un peu tôt pour le dire xD). Par contre deux trait marqués :
- j'adore les jeux "originaux", qui surprennent. C'est un peu ça qui m'a fait choisir le Dragon : TKM m'a fait dire que ce Clan ne faisait rien comme tous le monde, en jdr comme en jcc
. Donc j'aime bien voir les yeux de mes adversaires s'étirer tandis que je les prend au dépourvu par un action innatendue/originale, même si perd, c'est pas grave, si j'ai pu donner du fil à retordre par ces effets originaux, j'aime bien (bon faut que je puisse gagner de temps à autres, hein, on est pas là non plus pour faire du tricot
).
- J'aime le concept des moines, je les trouve....Kiffant ? Rien avoir avec l'efficacité en jeu, mais j'ai un petit faible pour les chauves, et les Kihos. Notez, je peux m'en passer, mais c'est un peu mes chouchous, je me sens à l'aise avec, et je les trouve fun à jouer
.
Voilà pour le "playstyle" comme kils disent.
- Mon jeu : alors là c'est pas gai, j'ai un starter et 5 boosters de 15. C'est pas la pannacée, si je comprend bien ce que je lis sur divers forums. Note pour plus tard : se servir de ce topic pour vous laisser faire un tri une fois que j'aurais listé toutes mes cartes et que vous aurez du temps pédagogique à m'accorder (ou trouver des joueurs expérimentés dans ma région).Bon, en gros gros pour mes cartes dispos :
- Les Forteresses : TKM et PoV (mais de toute manière en celestial legal, y a que ça, non ?)
- Les persos : quelques rares, mais pas de mon clan (Kuni Daigo Exp, etc) que je ne trouve pas "utiles" pour le moment parce que trop cher à faire rentrer en jeu pour moi, et donc perte de temps, et donc poutrage garantie à mes yeux de noobs. Dans mon clan j'ai Taiko Exp, qui semble sympa en Deck "Honneur", mais la restriction d'avoir un scorpion à incliner me parait pas top. Après j'ai, je pense comme tous le monde : des moines (mais pas les meilleurs visiblement, et pas de rares) du Shug avec entre autre Wotan en x3, un peu de magistrat, un peu de duelliste, un peu de Kensai.
- Les Kihos : j'en ai pas mal (9) , notamment La frappe des cents mains et le tigre escaladant la montagne, tonnerre d'Osano-wo, etc. J'ai aussi le tatouage de la vipère.
- Les Sorts : peu (3 en tout) et pas les meilleurs d'après ce que j'ai vu chez mon ami phoenix : Chateau d'eau, Nourrir les flammes, Chevaucher à travers la nuit.
- Les Objets/Armes : bof, à tout casser moins d'une dizaine, dont une yari équilibrée, des lames affutées, une naginata résistante, des gumbai uchiha et une armure de cérémonie...Pas de quoi fouetter un Kensai...
- Les ressources : pas mal, comme tous le monde je pense, dont Troupe d'acrobate en x1 que je trouve super sympa pour un Deck Honneur.
- Les Régions: Autel privé(1) et Fôret de Shinomen(1).
- Les stratégies : trop pour être listées pour le moment, donc on va s'arrêter là, mais à ce que j'en ai vu, et au vu de mon peu d'expérience du moment, rien d'extraordinaire à part peut-être défaite(1), avancée impitoyable(1) et désastre commode(1).
Voilà. Donc je sais pas, faudra que je poste ma liste, et si quelqu'un se sent de la lire (ouais c'est en français, je sais, c'est chiant pour vous) et de commenter ce que je pourrais faire avec tout ça, parce que là je suis vraiment paumé......

Pour finir:
- l'opposition : Là rien de compliqué, au contraire, ça va vous simplifier la tâche (enfin presque) j'ai pour adversaires uniquement deux potes, un qui joue un deck Phoenix avec pas mal de Shug/Sorts et visiblement qui est parti pour la jouer Honneur, et un Scorpion qui compte semble-t-il jouer Militaire/Déshonneur (mais surtout déshonneur) même si pour le moment il est pas du tout équipé pour. On est tous à peu près au même niveau de cartes dispo : 1 starter/5 boosters (plus favorable au Phoenix pour le moment, je dirais, les boosters).
Bon. maintenant la question est donc : que faire de tout ça ?...Sachant que pour l'instant j'affronte toujours les deux mêmes, et que c'est souvent à 3.
Mes retours sur mes 3 parties :
- 1ère partie - 1vs1 contre le scorpion : je la compte pas vraiment puisqu'on a pas eut le temps de finir et qu'on essayait déjà de comprendre les règles...Mais j'étais quand même bien parti pour le poutrer, surtout qu'il avait fait un tirage de merde. Deck : "TKM Starter Deck".
- 2ème partie - Multijoueurs à 3 (sans les règles d'alliance, en version chacun pour sa poire) : bon bah clairement à un moment faut choisir une orientation, parce que je me suis pas décidé entre rusher et faire de l'honneur, et on s'est fait poutrer par le phoenix à l'honneur. Deck : version retravaillée du premier avec les boosters, pour rajouter un petit côté offensif et tenter de combotter des cartes...Résultat : trop de versatilité, trop cher les autres persos pas de clan, et donc pas assez efficace, je dirais.
- 3ème partie - Revanche de celle du dessus : bon bah conclusion, PoV+Moines+Kihos, c'est bourrin, le c** du scorpion qui m'a attaqué s'en souvient encore. Par contre, ça bouffe pas mal de cartes, et on est vite à court...Enfin, c'est l'impression que j'ai. Deux autres conclusions : La troupe d'acrobate m'a permis de gagner à l'honneur, même contre le sort "toucher de glace" (je crois que c ça

) du phoenix, et le côté moine m'a permis de tenir en défense (un peu, et surtout je crois que le phoenix s'est retenu, il jouait l'honneur en défense). Donc a priori Honneur/Moine avec du PoV me paraît pas mal... Deck : le même que le précédent, mais en PoV.
Voilà pour mon petit rapport de parties. A garder à l'esprit qu'on est noob tous les 3, donc on a sûrement "mal" jouer pleins de fois.
Pour la composition du deck, ultimement, je préférerais un truc avec TKM, si c'était possible, mais je pense que je maîtrise encore mal les capacités et traits de cette carte.
Donc le dernier deck que j'ai monté pour l'instant :
- "Moine/Shug/Kensai" (pas pur dragon, parce que j'ai pas assez de cartes Dragon pour le moment) : le but serait d'avoir au final un pur dragon avec le côté Kihos combottés+des sorts+une force de frappe efficace au cas où (plutôt en défense, au final, je pense). Donc même si j'essaierais bien un côté victoire militaire, quand je vois le jeu du phoenix et ces ***### de sorts genre consummé par les Cinq feux en 2 exemplaires, houhou en deux fois et le Shug dont je me rappelle jamais le nom mais qui donne sa force même quand il est incliné...Bah en fait ça roxxe un peu quand je veux aller le bourrer. Donc je pencherai pour l'instant pour un deck moine honneur (j'ai rajouté deux magistrats, au cas où), qui semble avoir la faveur (impériale) de beaucoup de joueur pour sa "stabilité".
De toute façon, après analyse de noob, en gros, si on fait un mix de deux à chaque fois, incluant des moines (mes chouchous) :
- Moine/Shug : sympa, mais j'ai largement pas assez de sorts, je pense. sûrement un bon Kiff à l'honneur ou à l'illumination.
- Moine/Duelliste : je maîtrise pas encore bien toutes les règles, mais a priori je pense que duelliste c'est un peu Risky business, et les persos duellistes que j'ai (hors Kei) sont pas vraiment des gars abused, à ce que j'ai vu. Sûrement un bon deck Honneur, plus qu'un deck réellement baston. Après pour l'illu, j'ai un doute, mais je maîtrise pas du tout la stratégie ou les cartes illumination pour le moment.
- Moine-Kensai : Alors pas mal, mais faudrait que j'ai plus d'armes, plus de Kensais, et qu'ils aient des capacités ptet plus...Bourrines, je dirais. Parce que là je les sens légers, les Kensais (mais bon, encore une fois, je débute, et j'ai ptet pas les bonnes cartes, tout simplement). Ca ferait un bon deck d'assaut, je pense. Quant à savoir si c'est réellement efficace....
- Moine-Magistrat : ça pourrait faire un bon deck honneur, mais là j'ai ptet largement pas ce qu'il faudrait pour le monter correctement...Bien que Taiko Exp, elle est vraiment sympa, et si je rajoute des moines en défenses et quelques stratégies, plus ma ressource ultime de troupes d'acrobates, ça peut ptet donner quelque chose.
Donc pour l'instant je reste avec un Deck pauvre en cartes, avec des moines/Shug/Kensais, que je trouve pas équilibré dans l'absolu, mais...Mais j'avoue que je trouve pas de meilleure solution qu'un jeu polyvalent sans trop, là tout de suite.
Question : pensez-vous qu'il faille s'orienter directement vers un type de deck et de jeu, ou vaut-il mieux tester d'abord plein de choses avec ce qu'on a et ensuite prendre une orientation et investir ?
Voilà mes petites réflexions de Noob... j'attend vos commentaires sur ce que mes élucubrations de débutant vous inspirent (dégoût s'abstenir xD). Je sais ça doit être à la fois risible et raffraichissant, sûr que ça change de threads comme "de l'inintêret de TKM en militaire" ou "Comment contrer le Harponnage du Lion sans perdre mon caleçon"....

C'était un peu long, je m'en excuse, j'essaierais de raccourcir mes prochains messages, mais là il fallait que je vous expose mon cas, et c'était un peu longuet, j'admet xD.
Amicalement,
Kenzo