L'Autel de la Ki-Rin

Forum en français dédié au clan du Dragon

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

[Noob (Kenzo)]Questions de Deck/Stratégie générales...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hoshi Kenzo
Eta

Feuille de personnage
Honneur: 3
Gloire: 0,5
Statut: 1

MessageSujet: [Noob (Kenzo)]Questions de Deck/Stratégie générales...   Lun 12 Oct 2009 - 16:36

Bon, voilà ! Je me décide à écrire mon premier post (timide) pour quémander un ou deux conseils sur le thème :

Comment choisir son Deck / Quel est le Deck le plus efficace en Dragon / Que jouer en Dragon "pur" ?

Bon, là normalement, vous me jetez des tomates en me criant : "mais tu crois que c'est aussi simple ? Ca dépend des circonstances, de ton tempérament de jeu, de l'opposition, etc !" et vous me lancez un "PoV' Noob" dans la face qui vous coûte 0 pour m'en mettre plein la face .

Donc pour esquiver cette attaque ultime, je vais jouer mon "Je vous ai vu venir", qui moi aussi me coûte 0 : réaction : avant la résolution d'une action se foutant de votre niveau de jeu, donnez des précisions: vous pouvez annuler les effets de cette action foutage de noob. jocolor

Bon plus sérieusement :

- Mon "playstyle" (mouhahah, je me crois à la Gen Con) : plutôt offensif, mais pas non plus une tendance marquée, j'hésite souvent trop (mais je ne maîtrise pas encore les règles et j'ai joué 3 parties, donc ptet un peu tôt pour le dire xD). Par contre deux trait marqués :

• j'adore les jeux "originaux", qui surprennent. C'est un peu ça qui m'a fait choisir le Dragon : TKM m'a fait dire que ce Clan ne faisait rien comme tous le monde, en jdr comme en jcc Very Happy. Donc j'aime bien voir les yeux de mes adversaires s'étirer tandis que je les prend au dépourvu par un action innatendue/originale, même si perd, c'est pas grave, si j'ai pu donner du fil à retordre par ces effets originaux, j'aime bien (bon faut que je puisse gagner de temps à autres, hein, on est pas là non plus pour faire du tricot Smile).
  • J'aime le concept des moines, je les trouve....Kiffant ? Rien avoir avec l'efficacité en jeu, mais j'ai un petit faible pour les chauves, et les Kihos. Notez, je peux m'en passer, mais c'est un peu mes chouchous, je me sens à l'aise avec, et je les trouve fun à jouer Razz.

Voilà pour le "playstyle" comme kils disent.

- Mon jeu : alors là c'est pas gai, j'ai un starter et 5 boosters de 15. C'est pas la pannacée, si je comprend bien ce que je lis sur divers forums. Note pour plus tard : se servir de ce topic pour vous laisser faire un tri une fois que j'aurais listé toutes mes cartes et que vous aurez du temps pédagogique à m'accorder (ou trouver des joueurs expérimentés dans ma région).Bon, en gros gros pour mes cartes dispos :

• Les Forteresses : TKM et PoV (mais de toute manière en celestial legal, y a que ça, non ?)
  • Les persos : quelques rares, mais pas de mon clan (Kuni Daigo Exp, etc) que je ne trouve pas "utiles" pour le moment parce que trop cher à faire rentrer en jeu pour moi, et donc perte de temps, et donc poutrage garantie à mes yeux de noobs. Dans mon clan j'ai Taiko Exp, qui semble sympa en Deck "Honneur", mais la restriction d'avoir un scorpion à incliner me parait pas top. Après j'ai, je pense comme tous le monde : des moines (mais pas les meilleurs visiblement, et pas de rares) du Shug avec entre autre Wotan en x3, un peu de magistrat, un peu de duelliste, un peu de Kensai.
  • Les Kihos : j'en ai pas mal (9) , notamment La frappe des cents mains et le tigre escaladant la montagne, tonnerre d'Osano-wo, etc. J'ai aussi le tatouage de la vipère.
  • Les Sorts : peu (3 en tout) et pas les meilleurs d'après ce que j'ai vu chez mon ami phoenix : Chateau d'eau, Nourrir les flammes, Chevaucher à travers la nuit.
  • Les Objets/Armes : bof, à tout casser moins d'une dizaine, dont une yari équilibrée, des lames affutées, une naginata résistante, des gumbai uchiha et une armure de cérémonie...Pas de quoi fouetter un Kensai...
  • Les ressources : pas mal, comme tous le monde je pense, dont Troupe d'acrobate en x1 que je trouve super sympa pour un Deck Honneur.
  • Les Régions: Autel privé(1) et Fôret de Shinomen(1).
  • Les stratégies : trop pour être listées pour le moment, donc on va s'arrêter là, mais à ce que j'en ai vu, et au vu de mon peu d'expérience du moment, rien d'extraordinaire à part peut-être défaite(1), avancée impitoyable(1) et désastre commode(1).

Voilà. Donc je sais pas, faudra que je poste ma liste, et si quelqu'un se sent de la lire (ouais c'est en français, je sais, c'est chiant pour vous) et de commenter ce que je pourrais faire avec tout ça, parce que là je suis vraiment paumé...... Rolling Eyes

Pour finir:

- l'opposition : Là rien de compliqué, au contraire, ça va vous simplifier la tâche (enfin presque) j'ai pour adversaires uniquement deux potes, un qui joue un deck Phoenix avec pas mal de Shug/Sorts et visiblement qui est parti pour la jouer Honneur, et un Scorpion qui compte semble-t-il jouer Militaire/Déshonneur (mais surtout déshonneur) même si pour le moment il est pas du tout équipé pour. On est tous à peu près au même niveau de cartes dispo : 1 starter/5 boosters (plus favorable au Phoenix pour le moment, je dirais, les boosters).

Bon. maintenant la question est donc : que faire de tout ça ?...Sachant que pour l'instant j'affronte toujours les deux mêmes, et que c'est souvent à 3.

Mes retours sur mes 3 parties :

- 1ère partie - 1vs1 contre le scorpion : je la compte pas vraiment puisqu'on a pas eut le temps de finir et qu'on essayait déjà de comprendre les règles...Mais j'étais quand même bien parti pour le poutrer, surtout qu'il avait fait un tirage de merde. Deck : "TKM Starter Deck".

- 2ème partie - Multijoueurs à 3 (sans les règles d'alliance, en version chacun pour sa poire) : bon bah clairement à un moment faut choisir une orientation, parce que je me suis pas décidé entre rusher et faire de l'honneur, et on s'est fait poutrer par le phoenix à l'honneur. Deck : version retravaillée du premier avec les boosters, pour rajouter un petit côté offensif et tenter de combotter des cartes...Résultat : trop de versatilité, trop cher les autres persos pas de clan, et donc pas assez efficace, je dirais.

- 3ème partie - Revanche de celle du dessus : bon bah conclusion, PoV+Moines+Kihos, c'est bourrin, le c** du scorpion qui m'a attaqué s'en souvient encore. Par contre, ça bouffe pas mal de cartes, et on est vite à court...Enfin, c'est l'impression que j'ai. Deux autres conclusions : La troupe d'acrobate m'a permis de gagner à l'honneur, même contre le sort "toucher de glace" (je crois que c ça Smile) du phoenix, et le côté moine m'a permis de tenir en défense (un peu, et surtout je crois que le phoenix s'est retenu, il jouait l'honneur en défense). Donc a priori Honneur/Moine avec du PoV me paraît pas mal... Deck : le même que le précédent, mais en PoV.

Voilà pour mon petit rapport de parties. A garder à l'esprit qu'on est noob tous les 3, donc on a sûrement "mal" jouer pleins de fois.

Pour la composition du deck, ultimement, je préférerais un truc avec TKM, si c'était possible, mais je pense que je maîtrise encore mal les capacités et traits de cette carte.

Donc le dernier deck que j'ai monté pour l'instant :

- "Moine/Shug/Kensai" (pas pur dragon, parce que j'ai pas assez de cartes Dragon pour le moment) : le but serait d'avoir au final un pur dragon avec le côté Kihos combottés+des sorts+une force de frappe efficace au cas où (plutôt en défense, au final, je pense). Donc même si j'essaierais bien un côté victoire militaire, quand je vois le jeu du phoenix et ces ***### de sorts genre consummé par les Cinq feux en 2 exemplaires, houhou en deux fois et le Shug dont je me rappelle jamais le nom mais qui donne sa force même quand il est incliné...Bah en fait ça roxxe un peu quand je veux aller le bourrer. Donc je pencherai pour l'instant pour un deck moine honneur (j'ai rajouté deux magistrats, au cas où), qui semble avoir la faveur (impériale) de beaucoup de joueur pour sa "stabilité".

De toute façon, après analyse de noob, en gros, si on fait un mix de deux à chaque fois, incluant des moines (mes chouchous) :

- Moine/Shug : sympa, mais j'ai largement pas assez de sorts, je pense. sûrement un bon Kiff à l'honneur ou à l'illumination.

- Moine/Duelliste : je maîtrise pas encore bien toutes les règles, mais a priori je pense que duelliste c'est un peu Risky business, et les persos duellistes que j'ai (hors Kei) sont pas vraiment des gars abused, à ce que j'ai vu. Sûrement un bon deck Honneur, plus qu'un deck réellement baston. Après pour l'illu, j'ai un doute, mais je maîtrise pas du tout la stratégie ou les cartes illumination pour le moment.

- Moine-Kensai : Alors pas mal, mais faudrait que j'ai plus d'armes, plus de Kensais, et qu'ils aient des capacités ptet plus...Bourrines, je dirais. Parce que là je les sens légers, les Kensais (mais bon, encore une fois, je débute, et j'ai ptet pas les bonnes cartes, tout simplement). Ca ferait un bon deck d'assaut, je pense. Quant à savoir si c'est réellement efficace....

- Moine-Magistrat : ça pourrait faire un bon deck honneur, mais là j'ai ptet largement pas ce qu'il faudrait pour le monter correctement...Bien que Taiko Exp, elle est vraiment sympa, et si je rajoute des moines en défenses et quelques stratégies, plus ma ressource ultime de troupes d'acrobates, ça peut ptet donner quelque chose.

Donc pour l'instant je reste avec un Deck pauvre en cartes, avec des moines/Shug/Kensais, que je trouve pas équilibré dans l'absolu, mais...Mais j'avoue que je trouve pas de meilleure solution qu'un jeu polyvalent sans trop, là tout de suite.

Question : pensez-vous qu'il faille s'orienter directement vers un type de deck et de jeu, ou vaut-il mieux tester d'abord plein de choses avec ce qu'on a et ensuite prendre une orientation et investir ?

Voilà mes petites réflexions de Noob... j'attend vos commentaires sur ce que mes élucubrations de débutant vous inspirent (dégoût s'abstenir xD). Je sais ça doit être à la fois risible et raffraichissant, sûr que ça change de threads comme "de l'inintêret de TKM en militaire" ou "Comment contrer le Harponnage du Lion sans perdre mon caleçon".... Very Happy

C'était un peu long, je m'en excuse, j'essaierais de raccourcir mes prochains messages, mais là il fallait que je vous expose mon cas, et c'était un peu longuet, j'admet xD.

Amicalement,
Kenzo
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Niaa
Magistrat

Feuille de personnage
Honneur: 3,5
Gloire: 3,4
Statut: 3,5

MessageSujet: Re: [Noob (Kenzo)]Questions de Deck/Stratégie générales...   Lun 12 Oct 2009 - 21:18

Bon je vais essayer de faire aussi long :c

Les Forteresses : TKM et PoV

TkM : forteresse fourre tout qui permet de tout jouer. C'est l'essence même du jeu dragon : tous les tours tu regardes ce qui arrive et si tu décide que dans la situation ça ne convient pas tu met dessous en espérant tirer mieux à la fin de ton tour. Cette forteresse se joue avec tous, tous les styles, tous les archétypes. Elle est très bien et son 8 de défense est dissuasif.

PoV : celle ci se joue exclusivement en moine bourrin (comprendre moine militaire). En illumination on préfèrera TkM plus versatile.

Les persos:

La championne est un très bon perso - et bien qu'elle soit au centre d'une polémique un peux complexe (concernant ses traits et les thèmes du clan) elle reste un perso a jouer tout le temps.
Coté rare y'a pas de secrets, en celestial
Taiko exp est excellente - de plus tu peux juste défausser une carte plutôt que incliner un scorpion pour faire son action de bataille - ce qui la rend très forte quelque soit le thème de ton jeu.
Kitsuki Berii est un excellent samouraï - magistrat - son action de bataille sauve des parties Smile
Wotan est simplement un must have; même sans autre shugenjas. En effet il permet de manipuler les cartes a venir pour trouver la bonne action dont tu as besoin sur le moment - de switcher avec une carte dont tu a moins besoin et de prendre une action supplémentaire pour jouer une action de bataille (et pas forcement celle que tu viens de récupérer en main). Wotan c'est le petit prince de la manipulation de deck Smile

Moine : Togashi Shiori est très bien pour commencer : de la patate pour raser les provinces et une action de bataille intéressante.

D'autres persos; d'autres extension du jeu :

Glory of the Empire
Mirumoto Kuroki : un bon petit boxable (comprendre : qui vient en jeu juste avec le Stronghold ) qui a plein de trait sympas et une bonne action.
Mirumoto Ishino (attention Rare !!!). C'est mÔssieur must have. Il n'y a à l'heure actuelle pas de deck en TkM qui se passent de ce perso tellement il est fort - on peux schématiser en disant que c'est le perso qui incarne le plus le clan dans cet arc pour le moment.

Path of the Destroyer
Togashi Satsu (Experienced 5) perso rare unique - il se passe de touts commentaire - c'est le retour de notre ancien champion et il est exeptionnel Smile

Les sorts :
Pour l'instant ne te concentre pas dessus. Il est possible de faire un deck Dragon utilisant des spells mais c'est ... difficile Smile

Les régions :
Les plus simple pour commencer sont les meilleures : celle qui produisent des petits token suivants en payant - ça donne un beau boost de force a terme et puis les suivants ça protège bien.

Ressources :
Acrobate troupe : Oui c'est une fabuleuse ressource. Garde la bien car c'est très recherché par tous les jeux honneurs et pas simple a avoir. C'est un must have quand on joue honneur au début.

Les jeux :

Moine/Shug/Kensa !!! Attention y'a © Niaa là
Pour ne pas te décourager de suite dis toi que c'est une des voies les plus dure a équilibrer; et des plus dure a builder parce que une masse de cartes sont rares dans cet archétype (et la je parle de 30 cartes sur 40 en fate T_T)
C'est fort, versatile, capable de tout mais aussi ça possède la vitalité d'une figue molle car beaucoup de traits demandent une grosse mise en place avant d'être efficace.
C'est mon jeu Dragon à l'heure actuelle...

Moine/Shug : pour l'illumination. Bon pour faire simple je droppe l'explication de l'illumination : j'aime pas et je joue pas ça donc je serais de mauvais conseils. cependant nous avons ici l'un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) joueurs illumination qui pourra sans doute te guider plus facilement dans cette voie ou le Katana ne fait pas tout.

Moine/Duelliste : oublie; ça combotte pas vraiment.

Moine-Kensai : un peux comme le Moine/Shug/Kensa mais plus performant et plus rapide. Un excellent jeux avec des combos de qualité simples a faires avec des armes en supports

Moine-Magistrat : oublie Smile

Pour résumer : les moines se jouent bien avec les samouraïs mais sont souvent difficilement associés a un type de jeux autre que militaire ou honneur (ou illulination) : en effet les kihos (actions typiques moines) font souvent dans le n'importe quoi ou dans le militaire.

Eta

Feuille de personnage
Honneur: 3
Gloire: 0,5

MessageSujet: Re: [Noob (Kenzo)]Questions de Deck/Stratégie générales...   Mar 13 Oct 2009 - 1:05

Wouah...

Des réponses à certains de mes posts j'en ai eut. Mais aussi précis, pertinents et amicaux, rarement. Je...Suis vraiment ravi de ces conseils, fabuleusement utiles, et qui répondent à mes questions de façon plus qu'efficace...Je ne sais que dire si ce n'est : pouah ! Merci !

Je pense que je vais suivre tes conseils, on va tenter pour commencer un petit Moine-Kensai, et effectivement, je kiffe trop TKM pour la laisser de côté, j'essaierais avec les 2 pour bien saisir les nuances de jeu.

Plus tard, quand j'aurais fait mes armes (si j'ose dire xD) et que j'aurais au moins une bonne partie des cartes dont tu me parle (Satsu, pouahhhhhhhhhhhhhhhhhh), je pense que je m'essaierais à deux choses : du moine-Shug-Kensai (t'inquiètes, je te paierais des Royalties Wink ), et du Illumination, parce que malgré tout ça m'a l'air rigolo, puis bon ça correspond bien à l'idée générale que je me fais du moine (enfin, sauf quand il bastonne, là c'est plutôt lui qui illumine sunny ).

Donc un gros gros merci Kitsuki Niaa-sama, tu viens de me donner encore plus envie de jouer à ce jeu que je ne l'avais déjà ! (bon mon portefeuille n'étant pas spécialement fourni, je risque de mettre du temps, par contre xD).

Et franchement, on voit que tu maîtrises (et à ce que j'ai vu sur ce forum, que VOUS maîtrisez) le jeu à un niveau que...Je ne comprendrais peut-être jamais. C'est une fantastique communauté, et je suis heureux de vous avoir trouvé ! Very Happy

Si d'autres ont des conseils, n'hésitez pas, je suis un vase vide qui attend d'être rempli de votre sagesse...

Kenzo, Bluffé. MonDrgn
Kitsuki Niaa
Magistrat

Feuille de personnage
Honneur: 3,5
Gloire: 3,4
Statut: 3,5

MessageSujet: Re: [Noob (Kenzo)]Questions de Deck/Stratégie générales...   Mar 20 Oct 2009 - 19:06

J'ai posté ma version actuelle de Moine-Kensei.
Elle est pas transcendante mais peux te donner une idée de ce que un deck composé sur ces deux thèmes peux donner.

J'ai regardé ta liste de carte je vais me pencher dessus; mais honnêtement il est plus simple de placer un coup de voiture (à Valence) un week end par exemple parce que nous (des collègues et moi même) avons des tonnes de cartes communes qui ne nous servent pas et qui ne demandent qu'a entrer dans d'autres jeux Smile

Contact avec les Montagnes de l'Ouest

Feuille de personnage
Honneur: 2,5
Gloire: 1

MessageSujet: Re: [Noob (Kenzo)]Questions de Deck/Stratégie générales...   Mer 21 Oct 2009 - 6:50

Ne passant plus ici qu'épisodiquement par manque de temps (ça devrait bientôt changer j'espère), j'avais raté le post initial.

J'ai cru comprendre qu'il te manquait des cartes, n'hésite pas à envoyer un mp, on devrait pouvoir en trouver "certaines" à te filer.

Quand tu te mettras à l'illu, n'hésite pas à poster tes decks on t'aidera volontiers. De toute façon, c'est comme pour le reste, que ce soit quand tu deckbuild ou quand tu joues il ne faut penser qu'à ta condition de victoire, ie poser les anneaux. Cela implique souvent de faire des choix que tu n'aurais pas fait avec n'importe quel autre deck.

Ceci dit ça ne sert à rien de te bourrer de théorie, tu auras suffisamment d'interrogation quand tu te seras mis à jouer "illu".

En tout cas, je sais plus si je l'ai dit ailleurs,d'autres l'on fait c'est sûr, mais bienvenue ici.
Togashi Sora
Samouraï

Feuille de personnage
Honneur: 2,5
Gloire: 2
Statut: 2

MessageSujet: Re: [Noob (Kenzo)]Questions de Deck/Stratégie générales...   Mer 21 Oct 2009 - 19:38

Hello,

En effet n'hésite pas pour les cartes, on peut toujours se débrouiller!

De même pour tes idées de decks, quand tu as un doute, poste ta deck et fait part de ces doutes, on t'aiguillera sur les choix avec nos avis, surtout s'ils divergent, héhé!

Le Kensai a perdu un peu de sa superbe sans sa forteresse, mais je pense qu'il peut encore faire quelquechose, notamment avec quelques nouveux perso qui ont une capa.

Le manque de capa est justement ce qui fait défaut à nos moines, tandis que les actions sont énormes surtout si tu les enchaines bien.

Le deck illu demande un vrai travail d'orfèvre, pour avoir au bon moment les cartes qu'il te faut. Bruno est ma foi un bon équilibriste pour ça, et saura te dire ce que ça donne contre les honneurs et désho, je n'ai pas encore affronté ce genre de deck.
Mais dis-toi bien que quand le deck illu déroule, ça ne pardonne pas.

Dur de faire un choix, j'avoue qu'à 3 jours du tournoi de Toulouse, j'hésite encore sur le deck à jouer, et je teste, encore et encore...

J'espère que nous saurons t'aider à faire le premier pas vers ton illumination

[Noob (Kenzo)]Questions de Deck/Stratégie générales...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1